L’affrontement public entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky pourrait accélérer un changement stratégique dans la politique étrangère des États-Unis, même si le président républicain maintient pour l’instant l’accord minier en discussion.
Lundi 3 mars au soir, la Maison-Blanche a annoncé la suspension « temporaire » de l’ensemble de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Un haut responsable de l’administration a précisé que cette assistance ne serait rétablie que lorsque le président Zelensky prouverait son engagement dans des pourparlers de paix avec la Russie. « Le président a été très clair : la priorité est la paix. Nous attendons de nos partenaires qu’ils partagent cet objectif », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a ajouté que cette pause permettrait de réévaluer l’aide américaine afin de garantir qu’elle favorise une issue diplomatique.
La mesure, immédiatement applicable, entraîne l’arrêt des livraisons d’armes et de munitions à destination de l’Ukraine, y compris celles déjà commandées. Par ailleurs, près de 4 milliards de dollars d’aide militaire, pourtant validés par le Congrès, sont également gelés.
On se débrouillera sans Trump.
Que Trump continue de couler son pote Musk, le reste le concernant nous importe peu où pas.
Pauvre Ukraine ! L’ogre russe et l’ogre américain vont manger l’Ukraine sur la table de la soit disante paix😡😡😡😡
il est temps ! 3 ans et 1 million de morts de perdus.
Rude leçon pour les va-t-en-guerre que sont Zelensky, Biden et les européens. Cette guerre qui pouvait s’arrêter 3 semaines après le début des hostilités n’a été entretenue que par la volonté de ces inconscients. Que de morts et de destruction qui auraient pu être évités !