L’ancien président de la république a publié sur les réseaux sociaux le communiqué suivant.
Après avoir été condamné définitivement par les juridictions françaises dans l’affaire dite des écoutes, la peine prononcée a été mise en application. Il n’y a là ni surprise, ni nouveauté.
J’ai volontairement renoncé à certains des aménagements que la loi m’offrait pour ne pas donner le sentiment de solliciter le moindre privilège.
J’ai formé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme qui dira si j’ai été victime, comme je le crois, d’une injustice et en tirera toutes les conséquences. Il sera déposé avant la fin du mois.
Compte-tenu de cette situation particulière, et par respect pour les éminentes fonctions que j’ai exercées, j’ai décidé de mettre entre parenthèses mes activités publiques d’ancien Président, et de renoncer à toute expression médiatique à l’exception de ce message personnel. Pour le reste, je continuerai à exercer ma vie professionnelle comme j’en ai reçu le droit.
À titre plus personnel, je voudrais remercier ces milliers de Français qui m’ont témoigné – et continuent de le faire – leur soutien et leur affection. Cela m’a touché plus qu’ils ne peuvent l’imaginer. Cela compte beaucoup pour ma famille comme pour moi. Oserais-je dire qu’après toutes ces années, ces marques de fidélité sont bouleversantes. Il m’est impossible de répondre à tous personnellement.
Je n’ai nullement l’intention de me plaindre, et encore moins qu’on le fasse pour moi. Il y a tant de peines plus vives dans la France d’aujourd’hui ! En regard, le tort qui m’a été causé est anecdotique. Il serait donc déplacé de me considérer comme une victime. Cependant, chacun doit comprendre que le sentiment d’injustice que je ressens me confère une énergie décuplée. Elle ne cessera que lorsque la vérité aura été faite. D’ici là, je me battrai sans relâche et sans baisser la tête contre le mensonge, la calomnie et la manipulation sous toutes ses formes.
Nicolas Sarkozy
Je pense qu’il n’a effectivement pas été traité équitablement par la Justice, comme tant de Français.
Sinon, le fait qu’il se mette en retrait, cela nous fera des vacances ! Cet homme pour qui j’ai voté les 2 fois à l’élection présidentielle est un traître à son camp ayant pour point final d’avoir fait allégeance à Macron
Toute cette histoire a commencé par les écoutes d’un avocat avec son client. Est-ce normal qu’un avocat soit écouté ? Quel est le juge qui a permis l’écoute ? N’est-il pas allé au delà de ses prérogatives ?
Il est impossible à mon niveau de connaitre les dossiers et les affaires qui lui sont reprochés dans les détails et cela ne m’intéresse pas ! Ce que je trouve lamentable et dégradant, c’est d’avoir ordonné la pose d’un bracelet électronique à un ancien président comme à un vulgaire délinquant de bas étage…